Gaspé, le 14 janvier 2020 – Hier, 19 élèves débutaient leur programme de formation professionnelle Électromécanique de systèmes automatisés (ESA) au Centre de formation de La Côte-de-Gaspé (CFCG) à Gaspé. Ils proviennent du Cameroun, du Maroc, du Québec, du Togo et de la Tunisie.
Comme pour toute la clientèle inscrite en formation professionnelle et habitant à l’extérieur des limites de la ville de Gaspé, les 15 élèves internationaux de cette cohorte bénéficient de l’hébergement gratuit à la résidence C.-E.-Pouliot, située à quelques mètres seulement de leurs locaux d’enseignement. « La hausse importante d’élèves internationaux inscrits et à venir nous a amenés à revoir la capacité d’hébergement de notre résidence. Aussi, afin de faciliter l’intégration de nos élèves dans le milieu, nous avons engagé une animatrice à la vie étudiante qui a pour mandat de leur faire découvrir les attraits de notre région et de coordonner diverses activités socioculturelles, sportives et éducatives », mentionne monsieur Claudio Bernatchez, directeur du CFCG.
Depuis 2016, le CFCG a accueilli des élèves provenant entre autres de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie. Tous enthousiastes à l’idée de vivre cette expérience québécoise, les nouveaux arrivants auront fort à faire dans les prochains mois. En effet, outre leur capacité d’intégration, la formation qu’ils ont choisie sollicitera toute leur rigueur, leurs connaissances générales et leurs aptitudes manuelles pour acquérir les bases professionnelles de ce métier en demande.
« Nous sommes heureux d’accueillir tous ces élèves qui, avec leur bagage, leur accent et leur culture, contribuent au dynamisme dans notre établissement. Nous préparons chaque arrivée avec un grand soin et nous souhaitons qu’ils puissent se plaire dans notre milieu et contribuer à répondre aux nombreux besoins de main-d’œuvre exprimés par nos entreprises », ajoute monsieur Bernatchez.
- 30 -
Source :
Commission scolaire des Chic-Chocs
Pour information :
Marie-Noëlle Dion, conseillère en communication et attachée d’administration
Service des communications
Tél. : 418 368-3499, poste 5912