Sainte-Anne-des-Monts, le 13 février 2018 – Pour 82 % des jeunes vulnérables au décrochage, la persévérance scolaire relève d’une responsabilité collective. C’est ce que révèle un sondage Léger, commandé par le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec avec le soutien financier de la Fondation Desjardins. Ce sondage, dévoilé à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2018, a été réalisé auprès de 1 009 Québécois et Québécoises de 18 à 34 ans ayant connu une expérience problématique en lien avec la persévérance scolaire (personnes ayant décroché, ayant pensé à décrocher ou ayant raccroché).
« La persévérance scolaire concerne non seulement le milieu de l’éducation, mais également les municipalités, les employeurs, les services de garde, les organismes communautaires », précise Manon Guité, coordonnatrice par intérim de Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles. « Nous sommes d’ailleurs très heureux d’avoir pu rassembler des gens provenant de différents milieux à l’occasion de notre lancement régional des Journées de la persévérance scolaire », ajoute-t-elle.
Lancement régional en Haute-Gaspésie
En effet, plus de 80 personnes se sont réunies aujourd’hui à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts pour donner le coup d’envoi aux activités des Journées de la persévérance scolaire dans notre région. L’événement s’est tenu à l’occasion du vernissage des oeuvres réalisées par des élèves du Centre de formation de La Haute-Gaspésie dans le cadre d’un projet d’éveil à la peinture.
Ce fut l’occasion d'entendre les touchants témoignages de participants au projet. Certains d’entre eux font partie de la nouvelle démarche de formation personnalisée Répit, un projet novateur né d'un partenariat entre des organismes communautaires et le Centre de formation de La Haute-Gaspésie, qui permet de vivre un retour progressif aux études et d’obtenir de l’aide, tant financière qu’humaine. C’est le cas de Marc Simard, un père monoparental : « Depuis le début du projet jusqu’à maintenant, je trouve que j’ai changé, tant au niveau de ma motivation, de mon réseau social, que ce soit pour faire un horaire pour moi et mes enfants et pour m’investir dans des projets scolaires. […] Avec des enseignants qui me supportent, qui m’encouragent et qui m’accompagnent dans mon cheminement, ça m’a donné beaucoup plus confiance en moi. »
Les élèves ont ensuite remis le ruban de la persévérance scolaire à des représentants de différents milieux (élus, organismes communautaires) qui contribuent à la réussite éducative des jeunes de La Haute-Gaspésie pour leur signifier leur importance dans l’équation de la réussite éducative. Un breuvage aux couleurs de la persévérance a finalement été servi afin d’agrémenter la visite de l’exposition.
Autres activités en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
De nombreuses autres activités sont organisées partout en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Pour tout savoir sur les Journées de la persévérance scolaire dans notre région, visitez notre site Web au www.complicegim.ca et suivez-nous sur Facebook (@perseverancescolairegim) et sur Twitter (@CompliceGIM).
Pour consulter les résultats complets du sondage sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec : www.journeesperseverancescolaire.com/sondage
À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS)
Les Journées de la persévérance scolaire 2018 sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon et à la contribution d’Avenir d’enfants. Présentes au Québec depuis 12 ans, les JPS marquent un moment de l'année où les partenaires de tous les horizons se rassemblent et célèbrent les gestes posés quotidiennement par la communauté autour des jeunes, pour parler de persévérance solaire, des avantages d’une formation qualifiante et l’importance de poursuivre ses rêves. Elles sont aussi une opportunité de valoriser l'effort. Les JPS s’inscrivent clairement dans le 3e axe d’intervention qui cible « des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite » proposé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, dans le cadre de la grande consultation « L’éducation : parlons avenir ».
À propos de Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles
Leader de la mobilisation régionale dans le domaine, Complice – Persévérance scolaire Gaspésie–Les Îles rassemble plusieurs partenaires régionaux de tous les secteurs qui sont engagés auprès des jeunes. Sa mission est de susciter la mobilisation et de soutenir des initiatives locales et régionales qui améliorent la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.
- 30 -
Information :
Manon Guité
Coordonnatrice par intérim
581 886-0229
Source :
Marie-Ève Allard
Consultante en communication
418 392-9298