Des Journées de la persévérance scolaire animées

Des Journées de la persévérance scolaire animées

Plusieurs activités se sont déroulées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire dans les différents points de service du Centre de formation de La Haute-Gaspésie. Du côté de l’éducation des adultes, il est important de souligner cette semaine puisque les messages que nous transmettons aux élèves font souvent référence à la persévérance, afin qu’ils restent motivés tout au long de leur parcours scolaire.

La semaine a débuté avec un dîner de la Saint-Valentin qui regroupait plusieurs élèves et des membres du personnel du centre Champagnat. Les participants devaient apporter leur lunch et étaient conviés à discuter de l’expression des émotions. Cette activité avait pour objectif d’amener les gens à analyser leur propre façon de s’exprimer, mais aussi à s'ouvrir et à écouter les autres. Tous les participants, sans exception, ont échangé. L’expression des sentiments par les gestes est l'élément qui a le plus été mentionné. En effet, la majorité des participants ont dit avoir de la difficulté à exprimer leurs sentiments avec des mots et utilisé plutôt des gestes concrets pour démontrer ce qu'ils ressentent (invitation au restaurant, petites attentions, etc). À la fin du repas, des élèves ont pris l’initiative de préparer du café. Il faut dire qu'à ce moment, l'activité avait déjà pris une tournure conviviale où l’humour et le partage étaient au rendez-vous. En après-midi, une activité de confection de biscuits était prévue. Cinq élèves ont préparé des biscuits et du chocolat chaud. Satisfaites du travail accompli, elles ont fait le tour des classes afin de distribuer leurs créations sucrées. Les "goûteurs" ont bien apprécié cette petite attention et les pâtissières d’un jour ont été remerciées chaleureusement.

Le mercredi, Tom Jacques, un multi-instrumentiste, compositeur, interprète et concepteur d’instruments a été invité au Centre Vue-sur-Mer à Gros-Morne. L’activité a été bien reçue; les élèves ont adoré la performance de l'artiste. À la grande surprise du musicien, les spectateurs ont été fascinés par la musique bruitiste qu'il compose avec des instruments fabriqués par des artisans collaborateurs. Il a également joué plusieurs variétés de jazz et terminé son spectacle avec de la musique française. De plus, il a profité de sa présence pour livrer un beau témoignage sur la persévérance en faisant des liens avec son métier de musicien, ce qui a semble avoir toucher et encourager les élèves. Le spectacle a été présenté le jour suivant au Centre Champagnat à Sainte-Anne-des-Monts. Les participants ont eux aussi été charmés et impressionnés par la musique de Tom Jacques. Pour clore la semaine, tous étaient invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur vert pour souligner la détermination des élèves.

Ces journées ont été agréables et riches en apprentissage. Les élèves semblent avoir apprécié tout le travail qui a été accompli pour eux dans la tenue de ces activités. L'objectif ultime étant de leur rappeler qu’il est important de persévérer dans l’atteinte de ses objectifs de vie, dans l'atteinte de ses rêves.

Source:
Emmanuelle Doran-Fournier,
Intervenante en travail social

Il n'y a aucun événement prévu pour le moment.