Grand succès pour la 1re édition des Olympiades du Centre de formation de La Haute-Gaspésie

Grand succès pour la 1re édition des Olympiades  du Centre de formation de La Haute-Gaspésie

Le jeudi 16 novembre 2017, près de 270 élèves provenant des écoles secondaires Esdras-Minville, Saint-Maxime, de l’Escabelle et Gabriel-Le Courtois étaient rassemblés à Sainte-Anne-des-Monts pour participer à la 1re édition des Olympiades du Centre de formation de La Haute‑Gaspésie.

Dans le cadre de cet événement, 16 équipes ont été formées et chacune d’entre elles a été invitée à porter un élément distinctif aux couleurs de son groupe d’appartenance. C’est dans une atmosphère survoltée et sur la musique d’un DJ que cette journée de compétitions a débuté. Les jeunes ont dû relever huit défis liés aux différents programmes de formation professionnelle offerts par la Commission scolaire des Chic-Chocs. Par exemple, en Plomberie et chauffage, les participants devaient reproduire un montage composé de tuyaux et de raccords. En Soudage-montage, l’épreuve consistait à exécuter trois cordons de soudure en position à plat, sur une préparation en V. En Secrétariat, le défi était de reproduire la mise en page d’une conception visuelle. Chaque épreuve était notée selon les aptitudes démontrées. Les élèves ont donc eu le plaisir de suivre leur position dans le classement général tout au long de la journée. Le suspense était assuré.

Différents prix ont été accordés
Avec une moyenne de 92% aux différents ateliers, l’équipe « Black and yellow » de l’école Gabriel‑Le Courtois (Sainte-Anne-des-Monts) a été déclarée la grande gagnante des Olympiades 2017. Pour leur originalité, les membres de l’équipe « Les Pets Shop » de l’école Saint-Maxime (Mont-Louis), qui étaient costumés en animaux, se sont mérités le prix Signe distinctif et « Les Imparfaits » de l’école de l’Escabelle (Cap-Chat) ont obtenu le prix Participation. Les jeunes des équipes s’étant démarquées se sont vus remettre un t-shirt à l’image du Centre de formation de La Haute‑Gaspésie. Aussi, par un tirage au sort parmi tous les participants, Alexane Bouchard de l’école Gabriel-Le Courtois s’est méritée un Ipad.

« Je suis heureux et fier du déroulement de ces olympiades. Tout d’abord, les participants ont vraiment eu du plaisir à relever les différents défis. C’était magnifique de les voir à l’œuvre et travailler en équipe pour accomplir des tâches complètement nouvelles à leurs yeux. Ensuite, les membres du personnel et les élèves de notre centre de formation ont travaillé très fort pour que cet événement soit une réussite. J’en profite pour les remercier chaleureusement pour leur engagement et leur contribution au succès de cette 1re édition. Nous reviendrons en force l’an prochain », souligne monsieur Steven Richard, directeur du Centre de formation de La Haute‑Gaspésie.

Album photos

- 30 -­­­

Source :
Commission scolaire des Chic-Chocs

Pour information :
Conseillère en communication et attachée d’administration
Service du Secrétariat général et des communications
Tél. : 418 368-3499, poste 5912

Il n'y a aucun événement prévu pour le moment.